Toute la bière trappiste que j’aime…

6 décembre 2017, Johnny Hallyday nous quitte. Au lieu de s’apitoyer sur son sort et de pleurer son idole, un fan de toujours nous propose de revivre la carrière de la star du Rock’n’Roll en buvant des bières trappistes.   

hallyday

 

Rochefort 10 : J’ai un problème / Allumer le feu

J’ai un problème, je crois bien que je t’aime. La Rochefort 10, on est beaucoup à aimer. A priori, ce n’est pas un problème mais il faut reconnaître quand même que, si le goût est excellent, la bière est forte en alcool. Titrant à 11,3%, c’est la bière trappiste la plus forte. Elle permet donc d’Allumer le feu et dans état second, de voir danser les diables et les dieux.

 

Zundert : Je me sens si seul

Ce n’est pas la chanson la plus connue de Johnny mais après une première adaptation du tube d’Elvis « Heartbreak hotel », intitulée A l’hôtel des cœurs brisés, il signe lui-même une nouvelle adaptation qu’il appelle Je me sens si seul. Naturellement, nous étions obligés de rapprocher ce titre de l’excellente bière produite à Zundert puisque la brasserie a pour politique de tout miser sur une seule bière, comme le fait Orval.

 

La Trappe : Tutti Frutti

A l’opposé, La Trappe propose un choix de neuf bières très varié (blanche, blonde, triple, etc.). Alors, bien sûr, littéralement, Tutti Frutti signifie « Tous les fruits » mais pour l’occasion, nous le traduirons par « Toutes les saveurs », ce qui nous permet de conseiller les bières Trappes : il y en a pour tous les goûts.

 

Achel : Je te promets / L’envie

Je te promets, si la bière parlait, ça serait les trois mots des bières Achel. C’est le petit avis subjectif récurent de l’ABBET : en général, la bière de Achel n’est pas trop appréciée. Pourtant, la première fois que nous l’avons bu, nous étions plein d’espoir. Nous avions L’Envie. « Une bière trappiste, s’était-on dit, ça ne peut pas être mauvais ». En plus, dans le premier trappist tour, le trappist tour officieux qui a donné naissance à l’ABBET, il s’agissait de la première dégustation. Hélas, ce fut une déception, comme beaucoup de promesses et pourtant, nous avions envie d’avoir envie.

 

Spencer Imperial Stout : Noir, c’est noir

Une vraie stout ! On n’est même pas sur de la brune, non, l’Imperial Stout de Spencer, la brasserie du Massachusetts, c’est noir et c’est tout. Pour celles et ceux qui ont du mal avec les stouts, nous déconseillons mais rassurez-vous : même si Johnny chantait Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir, ce n’est pas valable pour les Spencer car ils ont une gamme très variée avec de bonnes bières.

 

Westvleteren : Que je t’aime / J’oublierai ton nom

Tous les amateurs sont unanimes : la Westvleteren est une des meilleurs bières du monde. La Westvleteren XII a d’ailleurs eu officiellement ce titre plusieurs années. Il est donc assez normal de lui attribuer cette chanson de Johnny : Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime… On aurait pu également faire un petit clin d’oeil à ce nom difficile à prononcer et donc difficile à retenir pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue Flamande : Westvleteren, j’oublierai ton nom.

 

Chimay : L’idole des jeunes

Contrairement à la Westvleteren, la Chimay est sans doute la plus commercialisée. En tout cas, ce fut l’une des premières bières trappistes que l’on trouvait en grande surface. A l’époque, quand nous étions jeunes, il était donc de bon ton d’amener en soirée une Chimay. Cela changeait des véritables idoles des jeunes (la Despe par exemple) et c’est quand même largement meilleure ! La Chimay, L’idole des jeunes et des moins jeunes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s