C’était bien Verlinden

Il y a quelques semaines, dans un article où nous évoquions les « fausses » bières trappistes, nous indiquions que l’abbaye de Westmalle avait mené une action en justice en 1934 contre un brasseur de la région d’Anvers pour utilisation abusive du terme « trappiste » sur ses bières.

Cette action nous était alors connue via le journal du brasseur de 1935, qui ne précisait pas quelle brasserie était visée par cette plainte…même si nos suspicions se dirigeaient évidemment vers la brasserie d’Henrik Verlinden et sa Witkap Pater… Sauf qu’aucune preuve formelle ne venaient lever nos doutes et désigner avec certitude le brasseur de Brasschaat.

C’est désormais chose faite, et une fois de plus grâce aux précieuses recherches de Cyril Pagniez et à ses compétences linguistiques puisqu’il a déniché la pièce manquante sur un site néerlandais:

https://witteklavervier.nl/de/historie/quellen-bier-geschichte/236-trappistenbier-trappisten-bier

C’est un extrait d’Alkmaarsche Courant, page 7, du 4 janvier 1935 intitulé Proces over Trappistenbier – Belgische Trappisten verliezen het geding, que nous vous reproduisons ci-dessous.

procès Brasschaet

Nous même un peu perdus avec le néerlandais, notre ami Guillaume nous en a très gentiment proposé une traduction. Une bise à lui!

« Procès de la bière trappiste
Les Trappistes Belges perdent le procès
L’ordre trappiste belge a intenté un procès auprès du tribunal de commerce d’Anvers contre un brasseur de Brasschaet qui a mis en vente sous le nom Trappistenbier, une bière dite Trappiste.
Le représentant de cette brasserie déclara cependant que le nom ‘Trappistenbier’ n’était en aucun cas une marque déposée mais bel et bien une bière produite selon un procédé utilisé dans les monastères Trappistes. En outre les monastères Trappistes ne peuvent être décrits comme entreprise en tant que telle, si bien qu’ils ne peuvent non plus se plaindre de concurrence déloyale envers un industriel.
Le tribunal partagea ce point du vue et était d’avis que l’ordre Trappiste était à but non lucratif de par sa pratique de la charité et la propagation de la croyance catholique.
Bien qu’il doive mettre en place les moyens nécessaires pour rendre la charité possible, celle-ci ne peut en aucun cas être mise au même niveau que l’entreprenariat de personnes ou d’institutions qui prennent part au monde des affaires dans le but de faire du profit.
La requête des moines Trappistes est ainsi rejetée et l’ordre Trappiste est condamné à payer les frais de ce procès. »
Alors certes, si avec la mention d’une bière portant l’indication « Trappistenbier » sur son étiquette l’étau se resserre, toujours pas de mention de Verlinden dans cet article.
witkap10
Mais une mention de la localité de Brasschaat.
Or la consultation du précieux ouvrage de référence de Manfred Friedrich Brauerei verzeichnis Belgien (nomenclature des brasseries-Belgique), publié en 1984, est formelle.
Cet livre recense par localités les brasseries belges en indiquant leurs dates de naissance et de disparition. Voici la page consacrée à la ville de Brasschaat:
brasseries Brasschaat

 

La brasserie R. Raets Vve. ayant cessé son activité en 1930, à la date du procès nous intéressant, seule celle d’Henrik Verlinden est en activité à Brasschaat en 1934.

Nous pouvons donc affirmer avec certitude qu’en dépit des liens d’amitié unissant Verlinden à la communauté monastique de Westmalle, et malgré sa précieuse collaboration à l’élaboration de la Westmalle brune, les religieux trappistes n’ont pas accepté la référence à leur ordre sur les bouteilles de Witkap Pater…mais ne sont néanmoins pas parvenus à la faire supprimer par cette action judiciaire.

Orval aura davantage de succès en 1962. Mais nous vous l’avons déjà raconté…

https://abbetrappiste.com/2017/09/18/ces-bieres-qui-se-sont-pretendues-trappistes/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s