Il y a quelques semaines, dans un article où nous évoquions les « fausses » bières trappistes, nous indiquions que l’abbaye de Westmalle avait mené une action en justice en 1934 contre un brasseur de la région d’Anvers pour utilisation abusive du terme « trappiste » sur ses bières.
Cette action nous était alors connue via le journal du brasseur de 1935, qui ne précisait pas quelle brasserie était visée par cette plainte…même si nos suspicions se dirigeaient évidemment vers la brasserie d’Henrik Verlinden et sa Witkap Pater… Sauf qu’aucune preuve formelle ne venaient lever nos doutes et désigner avec certitude le brasseur de Brasschaat.
C’est désormais chose faite, et une fois de plus grâce aux précieuses recherches de Cyril Pagniez et à ses compétences linguistiques puisqu’il a déniché la pièce manquante sur un site néerlandais:
https://witteklavervier.nl/de/historie/quellen-bier-geschichte/236-trappistenbier-trappisten-bier
C’est un extrait d’Alkmaarsche Courant, page 7, du 4 janvier 1935 intitulé Proces over Trappistenbier – Belgische Trappisten verliezen het geding, que nous vous reproduisons ci-dessous.
Nous même un peu perdus avec le néerlandais, notre ami Guillaume nous en a très gentiment proposé une traduction. Une bise à lui!


La brasserie R. Raets Vve. ayant cessé son activité en 1930, à la date du procès nous intéressant, seule celle d’Henrik Verlinden est en activité à Brasschaat en 1934.
Nous pouvons donc affirmer avec certitude qu’en dépit des liens d’amitié unissant Verlinden à la communauté monastique de Westmalle, et malgré sa précieuse collaboration à l’élaboration de la Westmalle brune, les religieux trappistes n’ont pas accepté la référence à leur ordre sur les bouteilles de Witkap Pater…mais ne sont néanmoins pas parvenus à la faire supprimer par cette action judiciaire.
Orval aura davantage de succès en 1962. Mais nous vous l’avons déjà raconté…
https://abbetrappiste.com/2017/09/18/ces-bieres-qui-se-sont-pretendues-trappistes/