Ça y est, on est le 1er décembre. Vos enfants (ou vous-mêmes) se sont sans doute rués ce matin sur leur calendrier de l’avent (oui, dans 25 jours, c’est Noël). A l’Abbet, on n’a préféré commencer le décompte par des bières de Noël, et une toute autre version du célèbre éphéméride. Durant 24 jours, on vous propose un quiz. Une devinette par jour, publiée sur notre page Facebook à dix heures, pour découvrir une bière trappiste. A vous de nous envoyer par email votre réponse (pas dans les commentaires, si vous voulez remporter le lot) chaque jour avant 20 heures tapantes, à abbetrappiste@gmail.com. On notera chacune d’entre elles et celui qui arrivera à répondre à un maximum de devinettes (24, dans l’idéal) remportera une adhésion gratuite d’un an à l’Abbet.
Et histoire de ne pas perdre une miette de ces devinettes, les voici :
1er décembre
Bière brassée au Pays-Bas, je suis une trappiste légère. Pour mon brassage, les moines utilisent des ingrédients de haute qualité et biologiques. Issue d’une culture biologique d’un houblon acheté directement auprès des agriculteurs, je suis certifiée SKAL. Je suis?
2 décembre
Titrant 6,9°, je présente dans mon verre une mousse aussi dense que la neige qui couvre souvent mon pays natal. Mon nom rend hommage à un des pères abbés, à l’initiative entre autre de la fresque «Les neuf choeurs d’anges avec leur reine Marie», qui orne la coupole de l’église de mon monastère. Je suis?
4 décembre
Même si le sucre candy figure dans ma recette, mon amertume me rend unique au sein des bières trappistes. On apprécie autant mes arômes que le flacon qui les préserve. Bière hermaphrodite, on me commande au masculin comme au féminin. Je suis ?
5 décembre
Breuvage rare et remarquable, je ne me distingue de mes deux consoeurs que grâce à ma capsule bleue claire. Je suis?
6 décembre
S’il est bien indiqué «bière trappiste» sur mon étiquette, inutile toutefois d’y chercher le logo ATP. Je suis?
7 décembre
Ma petite sœur titrant 5° ne se boit qu’à l’abbaye.Je partage sa couleur mais affiche 8° sur mon étiquette blanche et beige. Je suis?
8 décembre
Je commence à peine à apparaître dans les boutiques spécialisées mais mon arrivée épargne aux amateurs la traversée des océans pour venir à ma rencontre. Je suis ?
9 décembre
Si Orval a sa truite moi j’ai mon oiseau huppé sur l’étiquette. Je suis ?
10 décembre
Contrairement à ma grande sœur, plus célèbre, je ne suis fermentée qu’une fois, et mon nom est dû à la bouteille qui me contenait jadis.Je suis?
11 décembre
Les hommes pensent probablement à mon pays comme celui des brunes piquantes ayant beaucoup de caractère. Mais je suis blonde ! Je suis ?
12 décembre
Parmi mes sœurs, je suis la première à avoir été vendue.C’est donc en toute légitimité que je me nomme parfois «première». Je suis ?
13 décembre
Apparue en 2009, je suis la seule de mes sœurs à porter le nom d’un brasseur, dont on fêtait cette année là le 125ème anniversaire. Je suis ?
14 décembre
Plusieurs fois reconnue comme la meilleure bière du monde, je suis aussi la seule de mes sœurs à m’être vendue temporairement pour sortir mon abbaye d’une crise financière. Je suis ?
15 décembre
Je suis aussi une bière brune. Je suis aussi apparue initialement comme bière de Noël. Je viens aussi des Ardennes. Mais je ne suis pas la bière de la devinette du 2 décembre. Je suis?
16 décembre
Je viens d’une abbaye trappiste qui brasse depuis 1836. C’est elle qui invente mon «type» de bière ce qui me vaut le surnom de «mère de toutes les triples» même si la finesse de mes bulles me valurent également l’autre surnom de «champagne campinois». Je suis?
17 décembre
On me surnomme «la Merveille», ce qui n’est pas usurpé. Je suis?
18 décembre
Avant que Scourmont ne fasse de même, j’étais la seule bière trappiste vieillie en barriques de bois. Je suis?
19 décembre
Longtemps réservée aux seuls moines de l’abbaye, on peut dorénavant venir me chercher sur place quelques heures par semaine. Je suis?
20 décembre
Née en 1926, je ne suis peut-être plus toute jeune, mais encore naturellement brune, assez ronde et pleine de vivacité. Tends-moi tes lèvres, j’y laisserai une mousse crémeuse, et tu seras conquis par ma légèreté (7°)… Je suis ?
21 décembre
C’est bien ma saveur qui est dû au houblon saphir et non ma couleur, pourtant unique… Je suis ?
22 décembre
L’anagramme de mon nom est un synonyme de bateau. Je viens pourtant d’un pays sans côte. Je suis ?
23 décembre
Pendant des décennies, je menais une existence paisible dans une abbaye belge. On m’a ensuite mise sous pression pour que je me livre aux visiteurs, et c’est en cédant à une nouvelle pression, commerciale cette fois, que je me vends maintenant à tous. Je suis ?
24 décembre
Bière la moins vendue par l’Abbet lors de la soirée du 21 novembre, je gagne pourtant à être goûtée ! La preuve, j’ai remporté la médaille de bronze dans ma catégorie aux European Beer Star Award du mois dernier. Je suis?
[Les réponses à Noël]